Home
C'est vraiment un cas. Né aux Etats-Unis, Tony Lewis, compositeur et interprète, est un vrai chanteur de Roots Country, et pas uniquement en raison de ses origines. Cela fait plus de trente ans qu'il est sur les routes.  Large chapeau qui n'arrive pas à cacher une paire d'yeux pétillants: la séduisante vedette est un chanteur bien dans ses bottes. Ce sympathique Californien pure souche a parcouru une trentaine de pays avant de poser son sac en Suisse voici vingt ans.

La musique, il s'y baigne depuis sa plus tendre enfance. Tout gosse, il se met au piano, et c'est à l'âge de 11 ans qu'il achète sa première guitare, avant de se consacrer toujours davantage au chant, même s'il s'adonne aujourd'hui avec bonheur au piano, à la guitare, la mandoline ou encore la musique à bouche. Tony véhicule les valeurs séculaires de la country ancestrale. A l'âge de 15 ans, il quitte père et mère pour tenter sa chance à Hawaï. À l'âge tendre de 19 ans, sa frénésie des voyages le conduit pour première fois en Europe. Et c'est après s'être fait voler toutes ses affaires in Italie qu'il emprunte une guitare, qu'il part vers Zermatt où il décrochera, par nécessité, son premier travail en tant que musicien. A cette époque, il chante les chansons des autres, en évitant d'avouer qu'il aime la country. "Je pensais que cela ne plaisait pas. C'était considéré alors par la majorité comme une musique pour les simples
* Tony s’est produit dans les pays suivants: Antigua
Argentina Austria Australia Barbados
Belgium
Brazil
Canada
Chile
Dominica
Egypt
Finland
France
Germany
Haiti
India
Italy
Jamaica
Liechtenstein
Mexico
Montserrat
Netherlands
New Zealand
Norway
Paraguay
Peru
Spain
Sweden
Switzerland
United States
Uruguay
Venezuela
**Tony a partagé la scène avec les stars suivants:
Johnny Cash
Willie Nelson
Kris Kristofferson
Waylon Jennings
John Denver
Carl Perkins
The Dixie Chicks
Willie Dixon
Lionel Hampton
Emmylou Harris
Trisha Yearwood
Steve Wariner
Dan Seals
Steve Earle
David Lindley
Marty Stuart
Rodney Crowell
Mark Collie
Duane Eddy
Bellamy Brothers
Sonny Landreth
Victoria Shaw
Stella Parton
Tim O'Brian
Jerry Douglas
David Lee Murphy
Bruce Daigrepont
Influences:
Van Morrison
James Taylor
Hank Williams Sr.
Lennon-McCartney
Willie Nelson
Frank Sinatra
Ivan Lins
Kenny Loggins
Gladys Night
Steely Dan
Stevie Wonder
Bearle Ives
Bob Dylan
Motown
Willie Dixon
George Jones
Cat Stevens
Merle Haggard
Frank Zappa
Waylon Jennings
Roger Miller
Pete Townsend
Jackson Browne
Joni Mitchell
Aretha Franklin
Carl Perkins
CSN&Y
Joao Gilberto
Joe Jackson
Muddy Waters
Elvis
Ray Charles
Paul Simon
BB King
to name but a few...
Quick Facts
Né: Orange County, Californie
Études: Californie & Hawaii
Pays où il s’a présenté: 30
Langues parlées: anglais, français, allemand, espagnol, italien, suisse-allemand
Discographie:
HeartLine 2010
Naked 2001
Portrait 1999
Dancin’ On The Edge 1998
Another Country 1995
Wanted Man 1993
Biographie
d'esprit, comme une chose un peu gênante qu'on écoutait derrière des portes fermées."
Cinq langues, des centaines de concerts et plusieurs milliers de kilomètres plus tard, Tony est de
retour en Suisse en 1991. Les lacs, les montagnes et non moins les gens lui ont fait prendre la décision de revenir et bâtir sa vie où il a commencé sa carrière 16 ans plus tôt. "A présent, je chante avec mon groupe, Tuff Love, composé de très bons musiciens suisses". Et, cette fois, il chante ses propres chansons. Son première CD "Wanted Man" (1993), contient déjà presque exclusivement ses propres compositions. Mais son style, ses arrangements et ses textes sont résolument modernes, ce qui a confirmé l'intitulé de son seconde CD: "Another Country" (1995). Enregistré à la Mecque de la country- Nashville, avec producteur Mike Chapman (Garth Brooks, etc.) et la crème des musiciens de studio, ce disque est une très convaincante corroboration de son talent, tant de compositeur que de chanteur. Son CD "Dancing On The Edge" (1998), nouvellement enregistré à Nashville avec le même équipe, affirme ses énormes qualités de compositeur et chanteur. Il n'hésite même pas à interpréter une chanson de Willie Nelson à une manière toute particulière ce
qui révèle encore une fois un artiste avec un talent exceptionnel. Ils sont suivie de “Portrait” (1999), “Naked” (2001) et “HeartLine” (2010). Des oeuvres de toute première classe.
Lorsqu'on lui demande de définir le style de ses chansons, Tony explique qu'on y retrouve des éléments de rock, de Folk, et de blues, mais toujours avec des racines country. Pour lui, une chanson doit émouvoir le public. "Ils viennent parce que ma musique émane de mes émotions. Je leur fais partager et je leur procure ces émotions." Ses textes relatent ainsi des expériences humaines vécues au quotidien: "d'amour, d'humour, de relations de couple, de voyages et des histoires de gens. La vie!"

Toujours accessible et chaleureux, Tony Lewis adore son métier et ne s'en cache pas. "Je ne serai jamais riche, mais j'ai la possibilité de vivre, d'aller chanter pour les gens... et je suis heureux!" Heureux de chanter, le musicien est un artiste généreux qui n'hésite pas à passer trois heures sur scène pour contenter son public.